14/10/2014

Site web de Bien-être & Spa Consulting

Pour plus d'infos sur le secteur et une prise de contact facile et rapide via le formulaire dans la rubrique CONTACT, consultez mon site web :

http://www.bienetre-spaconsulting.com

 

08/10/2014

Faire des économies sur les charges de personnel Spa

Souvent j'entends dire, Les charges de personnel d'un Spa pèsent lourds et un spa ne peut pas être rentable.

S'il est vrai que dans une grande majorité des Spas français, les charges du personnel peuvent représenter jusqu'à 50% du chiffre d'affaires HT, le Spa n'est rien sans son personnel. Et pourtant, vous le savez, même avec le plus beau Spa du monde, sans personnel pas de chiffre d'affaires.

Prenons le problème à l'envers, si les charges du personnel représentent 50% du Chiffre d'affaires de votre Spa c'est sans doute que votre chiffre d'affaires n'est pas suffisant ! et le personnel y est pour beaucoup !

Bien évidemment le recrutement d'une équipe Spa compétente et qualifiée, formée à la gestion de la relation client et au développement des ventes fidélisera votre clientèle et fera incontestablement augmenter le panier moyen et le taux d'occupation de vos cabines. Votre chiffre d'affaires augmentera et le ratio de 50% devrait diminuer.

Mais pour parvenir à ce résultat, n'est il pas aussi indispensable de valoriser son personnel, de le motiver et de le récompenser pour son implication dans votre Spa ?

C'est donc un très mauvais calcul de rémunérer votre personnel Spa au SMIC en pensant faire des économies et gagner en rentabilité.

Un des meilleurs moyens est soit d'augmenter son salaire (même légèrement au dessus de celui indiqué dans la convention collective esthétique), soit de l'intéresser aux résultats du Spa, à la vente de produits et de prestations.

Tout cela se réfléchit en amont avec un Consultant qui en plus du recrutement de Spa praticiens compétents pourra vous aider à mettre en place pour une collaboration gagnante/gagnante.

N'hésitez pas à partager vos réflexions, votre avis sur le sujet, je serais ravie d'en discuter avec vous.

 

08/04/2014

Aide à la création pour votre projet de Spa, institut de beauté

En phase projet, des aides à la création d’entreprise existent.  Voici les principales aides que j'ai recensées pour vous :

France Initiative

France Initiative est le premier réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise Que ce soit pour une création ou une reprise d’institut de beauté/de spa existant, Intitiative France peut vous accorderun prêt d’honneur sans intérêts.

Pour se faire vous devrez passer devant un comité d’agrément composé d’une dizaine de personnes : banquiers, assureurs, de comptables, conseil général,  Chambre de Commerce et de l’industrie, chambre des Métiers et de l’artisanat...

Les plateformes Initiative peuvent vous aider à renforcer vos fonds propres et à obtenir ainsi un financement bancaire complémentaire. L’obtention d’un prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties, qui labellise le porteur de projet, facilite ensuite la bancarisation de son projet.

Plus d’informations : http://www.initiative-france.fr

 

L’ADIE

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit.

L’Adie  finance les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux, à travers le microcrédit.

Pour prendre contact avec l'Adie et faire une demande de microcrédit, il vous suffit d'appeler le 0 969 328 110 (appel non surtaxé) ou d'aller sur le site http://www.adie.org.

 

NACRE

Piloté par le ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, dans le cadre d'un partenariat avec la Caisse des dépôts, Nacre permet à des personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d'insertion durable dans l'emploi de créer ou reprendre une entreprise. Un prêt à taux zéro nacre, dont le montant peut aller jusqu’à 10.000 euros, peut vous être accordé.

Pour bénéficier du dispositif et entrer dans le parcours nacre, vous devez contacter un des opérateurs d’accompagnement nacre de votre région ou de la région dans laquelle vous souhaitez implanter votre entreprise.

Plus d’informations : http://www.emploi.gouv.fr/nacre                                          

 

A savoir : pour bénéficier de toutes ses aides, vous devrez impérativement vous présenter avec un projet abouti, une étude de marché et un dossier financier prévisionnel solides.

 

Me contacter ?

Nolwenn TUAL DEQUERCADEC

contact@bienetre-spaconsulting.com

06.64.79.62.90

http://www.bienetre-spaconsulting.com

31/03/2014

Comment recruter seul votre Spa Manager peut vous coûter cher...

Dans mon activité de consultante, je rencontre souvent des exploitants/futurs exploitants qui décident de recruter eux-même leur équipe Spa.

Qu'il s'agisse de leur Spa Manager, des Spas praticiens, d'hôtesses d'accueil, d'esthéticiennes...ils pensent sur ce domaine précis pouvoir faire l'économie d'une mission consulting, qui, pensent-ils, leur feraient perdre de l’argent plutôt que d'en gagner...

Erreur grossière qu'il m'est assez facile de démontrer :

- le recrutement prend du temps. N'étant pas du secteur, les gérants de Spa passent souvent par la méthode traditionnelle du passage d'annonces sur des sites généralistes que nous connaissons tous ou pour les plus pointus d'entre eux sur des sites spécialisés. Quand on sait qu'une une annonce peut facilement générer une centaine de candidatures, je vous laisse calculer le temps passé à lire, analyser et trier les cv reçus, sans compter les entretiens de recrutement derrière.

- le passage d'annonces n'est pas la meilleure manière d'attirer les bonnes candidatures. Et pour cause, les personnes qui accèderont à votre annonce seront pour la plupart en recherche d'emploi, souvent depuis longtemps, très longtemps avec une expérience peu significative sur le profil de poste que vous recherchez et des compétences en dessous de celles souhaitées. Qu'importe ! elles postuleront, tricheront sur sur leur cv (comme plus de 61% des candidats) et rédigeront une lettre correspondant en tous points à vos critères de recherche pour paraître le plus en adéquation possible avec le profil recherché.

- Admettons que par chance, vous pensez avoir trouvé la bonne personne. Il vous faudra lui proposer un salaire adapté à ses compétences. Les charges du personnel étant souvent importantes dans un Spa, vous pouvez être tenté par une base fixe et un variable calculé sur la vente produits par exemple. Quel pourcentage appliquer dès lors ? Je suis malheureusement souvent confrontée à la situation d'un gérant de Spa qui après une année d'exploitation se rend compte que son Spa Manager lui coûte plus qu'il ne lui rapporte en réalité. Un non sens si l'on veut rentabiliser rapidement ce qui est le cas de tout porteur de projet de création de Spa.

- Et si mon Spa Manager ne fait finalement pas l'affaire ? Au mieux, la période d'essai n'est pas terminée, il vous faut repartir dans un nouveau recrutement avec le temps passé, l'énergie consacrée et le risque de refaire une erreur...

Au pire, la période d'essai est achevée et dans ce cas, vous n'avez plus qu'à envisager :

- un licenciement pour faute grave, encore faut il que ce soit réellement le cas...

- un licenciement pour raisons économiques, ce que je ne vous souhaite pas car cela indique que votre Spa est en réelle difficulté voire en cessation d'activité.

- un licenciement à l'amiable avec une indemnité spécifique de rupture conventionnelle

Sachez que l'indemnité de licenciement ne de toutes façons peut être inférieure à un cinquième de mois de salaire par année d’ancienneté, auquel s’ajoutent deux quinzièmes de mois par année au-delà de 10 ans d’ancienneté (source : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/licenciement,121/l-indemnite-legale-de-licenciement,1114.html).

Je vous laisse maintenant faire le calcul en ajoutant à l'indemnité de licenciement les mois à payer et à former une personne que vous ne garderez finalement pas.

 

Vous faire assister lors de recrutement de votre équipe Spa permet d'éviter cette prise de risques.

En démarrage de mission, je me rends sur place pour recenser les besoins et définir les postes conjointement avec « vous-même » et/ou vos équipes, occasion de vous rencontrer et de visiter l’établissement afin d’apprécier le futur environnement de travail du candidat sélectionné.

Ma méthode est simple et efficace : j'utilise la méthode "du marché caché des candidats". Au lieu de recruter en me contentant d'un simple passage d'annonces, j'utilise  principalement ma base de données (cvthèque interne) et mon réseau de professionnels Spa aussi bien en poste qu'en recherche d'emploi qui me tiennent informés de leur état de veille ou de recherche active sur le marché du Spa.

- Ma rémunération correspond environ à 1,5 mois de salaire net de la personne à recruter.

Pour ce tarif je m'engage à vous

- aider à déterminer le salaire juste (fixe et variable)

- présenter plusieurs candidats qualifiés avec un dossier de présentation pour chacun d'entre eux.

Un engagement de reprise de recherche est prévu dans le contrat pour le cas où si après une première recherche, aucun candidat n’a été retenu ou si le candidat engagé n’est pas confirmé dans ses fonctions à l’issue de sa période d’essai de trois mois, pour des raisons professionnelles ou de savoir-être, sans modification de ses conditions d’emploi.

Un suivi de la collaboration est effectué durant toute l'année qui suit le recrutement pour que ce recrutement perdure dans le temps et vous évite un turnover désastreux pour l'image et la réputation d'un Spa mais aussi pour la fidélisation de la clientèle.

Vous êtes convaincu(e) ? Discutons en...sur ce blog ou de vive voix...