08/10/2014

Faire des économies sur les charges de personnel Spa

Souvent j'entends dire, Les charges de personnel d'un Spa pèsent lourds et un spa ne peut pas être rentable.

S'il est vrai que dans une grande majorité des Spas français, les charges du personnel peuvent représenter jusqu'à 50% du chiffre d'affaires HT, le Spa n'est rien sans son personnel. Et pourtant, vous le savez, même avec le plus beau Spa du monde, sans personnel pas de chiffre d'affaires.

Prenons le problème à l'envers, si les charges du personnel représentent 50% du Chiffre d'affaires de votre Spa c'est sans doute que votre chiffre d'affaires n'est pas suffisant ! et le personnel y est pour beaucoup !

Bien évidemment le recrutement d'une équipe Spa compétente et qualifiée, formée à la gestion de la relation client et au développement des ventes fidélisera votre clientèle et fera incontestablement augmenter le panier moyen et le taux d'occupation de vos cabines. Votre chiffre d'affaires augmentera et le ratio de 50% devrait diminuer.

Mais pour parvenir à ce résultat, n'est il pas aussi indispensable de valoriser son personnel, de le motiver et de le récompenser pour son implication dans votre Spa ?

C'est donc un très mauvais calcul de rémunérer votre personnel Spa au SMIC en pensant faire des économies et gagner en rentabilité.

Un des meilleurs moyens est soit d'augmenter son salaire (même légèrement au dessus de celui indiqué dans la convention collective esthétique), soit de l'intéresser aux résultats du Spa, à la vente de produits et de prestations.

Tout cela se réfléchit en amont avec un Consultant qui en plus du recrutement de Spa praticiens compétents pourra vous aider à mettre en place pour une collaboration gagnante/gagnante.

N'hésitez pas à partager vos réflexions, votre avis sur le sujet, je serais ravie d'en discuter avec vous.

 

Les commentaires sont fermés.