14/11/2012

http://devenir-estheticienne-masseuse.com

Je vous conseille vivement de vous rendre sur le site d'Elodie Vialle : http://devenir-estheticienne-masseuse.com

Elodie est une jeune femme très dynamique responsable d’un Hammam/Spa dans le Sud de la France.

Esthéticienne et praticienne en techniques de massages bien être, elle connait son métier et a créé son site dans le but d'aider les personnes qui souhaiteraient se lancer dans la profession.

Elle pourra à la fois vous donner des conseils pointus sur la législation en constante évolution dans le secteur esthétique/Spa mais aussi vous orienter sur les écoles d'esthétique et de massages bien-être à privilégier et celles à éviter...

N'hésitez pas à la contacter de ma part via le formulaire contact de son site ou par mail à mimosa.07@live.fr ou directement par téléphone au 06 84 84 00 82

29/02/2012

Ouvrir un Spa....

Je vous laisse découvrir l'article que j'ai rédigé dans le magazine Cabines du moi de novembre 2011 sur le thème de : Ouvrir un Spa, pourquoi pas ? Les écueils à éviter....

OUVRIR UN SPA.pdf

12/05/2011

Comment financer son projet ?

Vous avez un projet de Spa et pour le concrétiser, il va falloir le financer.

La première étape consiste à réaliser un plan definancement sur 3 à 5 ans. Pour un projet de Spa le business plan est en général établi sur 5 ans.

En plus des capitaux propres dont vous disposez, vous pourrez faire appel à d'autres sources de financement, votre étude de marché et votre business plan servant de garantie aux financeurs potentiels de votre projet qui ont besoin d'être rassurés sur le sérieux et la rentabilité du projet.

 

Le grand classique est de faire appel à une banque (sa propre banque ou d'autres banques concurrentes). La méthode traditionnelle est l’emprunt auprès d’un établissement bancaire.

Autre source de financement : les subventions qui sont des aides de l'état le plus souvent départementales ou régionales.

Enfin, autre recours possible (moins courant) : les business angels. Dans le cadre de la création d’une nouvelle entreprise, cette pratique s’avère souvent très utile en réalité, notamment pour des activités dites de niche comme le Spa ou des métiers innovateurs. En général, les personnes qui agissent en tant que Business Angels sont dans une situation financière confortable et possèdent une solide expérience dans un certain domaine d’activités. Ils font profiter le créateur d’entreprise de leur savoir faire tout en injectant des moyens financiers dans l’entreprise.

08/03/2011

Vos questions les plus courantes


Pour compléter la rubrique des idées reçues, je vais maintenant tenter de recenser de manière concice les questions les plus fréquentes qui reviennent lorsque j'entre en contact la première fois avec un porteur de projet....

et puis bien entendu ce qui vous intéresse le plus : les réponses à ces questions que vous vous posez sûrement, vous aussi.

 

Pourquoi faut il nécessairement un premier contact téléphonique avant d'obtenir un devis ?

Un devis de Consultant Spa est spécifique et unique, il correspond à votre projet, à vos attentes et à votre budget.

Pour ma part je consacre toujours 20 à 30 minutes au minimum au porteur de projet lorsqu'il m'appelle pour la première fois afin de bien cerner qui il est, quel est son porteur et ce qu'il attend de mon intervention éventuelle.

 

Est ce que ce premier contact m'engage à quelque chose de particulier ?

Non pas du tout, un devis est une proposition de prestation gratuite et sans aucun engagement (hormis la règle de savoir vivre de base qui consiste à tenir au courant le Consultant de la suite que vous souhaitez donner ou ne pas donner à sa proposition).

 

Est-ce qu'une étude de marché intègre systématiquement une enquête par le biais d'un questionnaire ?

Non pas du tout.

En matière de projet de Spa urbain par exemple il n'est absolument pas pertinent de procéder à une administration de questionnaires types enquêtes quantitatives au niveau local car cela n'apporterait rien.Notre secteur est spécifique et on ne peut y appliquer les mêmes méthodologies d'étude de marché que celles utilisées dans d'autres secteurs. Lorsqu'on évoque le bien-être, les répondants donnent trop souvent des réponses de mise en valeur selon le fameux concept de désirabilité sociale....Concrètement interroger les gens dans la rue pour savoir s'ils viendront vous rendre visite une fois votre Spa ouvert ne vous amènera à rien si ce n'est qu'à vous faire plaisir...

Pour un projet de Spa associé à une structure existante (hôtel, chambre d'hôtes, salon de coiffure...), l'enquête a toute sa place et permet  à la Consultante Spa que je suis d'évaluer de manière très précise les attentes de la clientèle existante et le taux de captage de cette clientèle vers le Spa en projet.

Mais alors sur quoi les informations contenues dans l'étude de marché sont elles basées ?

Les informations contenues dans l'étude sont basées sur des données fiables et objectives issues de sources institutionnelles reconnues. Missionner un Consultant Spa c'est aussi bénéficier de la base de données interne du cabinet qui dispose d'informations précises et actuelles sur le marché du Spa à l'échelle internationale, nationale mais aussi et surtout locale.

Un Consultant Spa facture à la journée, à combien va me revenir son intervention ?

C'est le Consultant qui déterminera avec vous le nombre de jours nécessaires à la réalisation de la mission en fonction de plusieurs critères : s'agit t-il d'une étude de marché flash à l'échelle nationale ou d'une étude de marché locale qui va permettre de valider une zone d'implantation précise ? Avec vous besoin d'une étude de marché uniquement ou d'une étude de faisabilité intégrant une étude de marché et un business plan. Souhaitez vous bénéficier de conseils sur le choix de la marque de cosmétiques et des fournisseurs d'équipements ?

Pour ma part, le nombre de journées et le budget est de toutes façons toujours clairement annoncé au départ de façon à éviter les mauvaises surprises et de manière à maîtriser les coûts pour les porteurs de projets.

Si je dois y passer plus de temps, tant pis pour moi, ce n'est pas au client de payer l'addition d'une mauvaise évaluation de durée de mission.