18/01/2009

Le marché de la thalassothérapie

La thalassothérapie : un secteur porteur de 200 millions de chiffre d'affaires dont 82 millions en CA cure pour une cinquantaine de centres.
Le volume de clientèle est nettement inférieur à celui du thermalisme, pour cause le déremboursement des cures par la sécurité sociale en 1997.

Le marché du thermalisme

C'est le plus gros marché du tourisme de bien-être en termes de nombres de visiteurs : 500 000 curistes. Le Chiffre d'affaires de ce secteur est conséquent en France : 180 millions d'euros mais dérisoire si on les rapporte au nombre de curistes.

Outre l'efficacité des cures, une raison explique cet engouement des français pour la crénothérapie : la prise en charge des cures de 21 jours à 65% par la sécurité sociale.

le marché des Spas

Un marché qui explose en France et dans le Monde

En 2007, l'industrie du Spa pèserait 173 milliards de USD dans le monde.
Le marché mondial du Spa représenterait 72000 établissements pour 1.2 millions de salariés.

96 millions de personnes fréquentent régulièrement des Spas dans le Monde.
Les Etats-Unis restent le 1er marché : 32,2 millions de personnes adeptes
Le Japon vient ensuite : 15,8 millions
Puis l'Italie : 10,7 millions

La France est loin derrière avec ses 4,8 millions de visiteurs mais c'est un marché qui connait une forte croissance : +12% par an

Création de Natrue

Le remboursement des cures thermales par la sécurité sociale finalement maintenu au même taux de remboursement

"Dans le cadre du débat sur le financement 2009 de la Sécurité Sociale, qui s’est tenu à l’Assemblée Nationale fin octobre 2008, un Député, Monsieur Yves BUR, a proposé d’envisager une réduction du taux de prise en charge des cures thermales de 65% à 35%.

Le Gouvernement ayant exprimé son opposition, comme d’ailleurs un grand nombre de parlementaires, la proposition a été purement et simplement retirée par son auteur.

Les cures thermales continueront donc d’être remboursées par l’Assurance Maladie, aux mêmes conditions que précédemment.
Les établissements thermaux rappellent, en ces circonstances, que la médecine thermale fait l’objet depuis 2005 d’une démarche d’évaluation scientifique sans précédent, qui commence à produire ses premiers résultats et confirmera scientifiquement, dans les toutes
prochaines années, l’efficacité qui lui est déjà reconnue par les médecins et les curistes."
Source : Cneth


Il est bon de rappeler à cette occasion que
"L'ANMCT s'est engagée en 2005, aux côtés du regroupement des exploitants thermaux, dans la création de l'Association française pour la recherche thermale (AFReTh).

"Les maires se sont engagés à donner un euro par curiste, les professionnels deux euros, ce qui fait pour un total pour 500.000 curistes annuels un budget de 1,5 millions d'euros pour l'AFReTh", explique Christian Corne, président de la fédération thermale et climatique française (FCTF) organisatrice des "Réunions thermales d'automne" qui a regroupé pendant trois jours à Bagnères-de-Bigorre maires et directeurs de stations thermales.

Source : AFP


Création de NaTrue, un nouveau groupe qui a pour but de représenter les intérêts de l’industrie des cosmétiques naturels à un niveau européen et même international.

Natrue a aussi et surtout pour rôle d’établir une législation encadrant les produits bio face à la prolifération des produits dits naturels en attendant un système de labellisation international. Cette union doit clarifier à la fois les choses pour les consommateurs et pour les entreprises.

Les entreprises impliquées dans la création de NaTrue sont Weleda, Dr Hauschka, Santeverde, Primavera and Logona

Source : traduction réalisée d’après un rapport du cabinet de consulting organic monitor