12/05/2011

Comment financer son projet ?

Vous avez un projet de Spa et pour le concrétiser, il va falloir le financer.

La première étape consiste à réaliser un plan definancement sur 3 à 5 ans. Pour un projet de Spa le business plan est en général établi sur 5 ans.

En plus des capitaux propres dont vous disposez, vous pourrez faire appel à d'autres sources de financement, votre étude de marché et votre business plan servant de garantie aux financeurs potentiels de votre projet qui ont besoin d'être rassurés sur le sérieux et la rentabilité du projet.

 

Le grand classique est de faire appel à une banque (sa propre banque ou d'autres banques concurrentes). La méthode traditionnelle est l’emprunt auprès d’un établissement bancaire.

Autre source de financement : les subventions qui sont des aides de l'état le plus souvent départementales ou régionales.

Enfin, autre recours possible (moins courant) : les business angels. Dans le cadre de la création d’une nouvelle entreprise, cette pratique s’avère souvent très utile en réalité, notamment pour des activités dites de niche comme le Spa ou des métiers innovateurs. En général, les personnes qui agissent en tant que Business Angels sont dans une situation financière confortable et possèdent une solide expérience dans un certain domaine d’activités. Ils font profiter le créateur d’entreprise de leur savoir faire tout en injectant des moyens financiers dans l’entreprise.

Les commentaires sont fermés.