09/04/2010

Halte aux idées reçues...

Quand je rencontre un client pour la première fois, je suis souvent confrontée aux mêmes questions, aux mêmes réflexions sur le secteur...

Certaines sont fondées, d'autres pas.

Pour tenter d'y voir plus clair j'ai décidé d'y apporter des éléments de réponse.

Un Spa ça coûte cher....

VRAI

Oui un Spa est assez coûteux en termes d'investissements d'équipements, de matériaux, de second oeuvre...

Mais, avant de vous lancer, pensez à définir une enveloppe budgétaire globale : ce que vous pouvez et ce que vous voulez investir dans le Spa.

A partir de vos contraintes budgétaires, le Consultant peut vous aider à redimensionner le projet à la hausse ou la baisse, à sélectionner les équipements les plus adéquats...

 

Un Spa ça n'est pas rentable...

FAUX

Un Spa peut et doit être rentable si le projet a été bien réfléchi en amont.

Le créateur doit avoir pris le soin de se faire conseiller sur l'aménagement des espaces, le choix des soins, des équipements, de la marque de cosmétiques, des tarifs qui correspondent à la clientèle locale dans le lieu d'implantation choisi. 

Une étude de marché / de faisabilité, ça ne sert à rien...

Si vous êtes Crésus et que avez de l'argent à jeter par les fenêtres alors oui effectivement une étude de marché ne sert à rien....

Trève de plaisanterie, une étude de faisabilité sert à minimiser les risques pour vous et à rassurer le banquier sur la fiabilité et la rentabilité de votre projet avant de vous accorder le prêt nécessaire au financement.

Je peux faire l'étude de marché Spa par moi-même...

VRAI & FAUX

Le marché du Spa est très récent en France, seule la petite quinzaine de Consultants Spas recensés sur le territoire national dispose de données fiables sur le nombre de Spas, les concepts proposés, les ratios du secteur et les dernières tendances.

Le travail de veille effectué par les Consultants Spas est quotidien et c'est cela qui fait d'eux des experts du secteur.

Faire son étude de marché soi-même c'est prendre le risque de passer à côté d'une bonne partie des concurrents et de proposer un Spa calqué sur un modèle dominant, non personnalisée et peu adaptée aux attentes de la clientèle locale....

Au final ce sont les sommes investies dans le Spa qui risquent d'être perdues...

 

Faire appel à un Consultant Spa c'est hors budget pour moi...

FAUX

Chaque Consultant définit lui-même ses honoraires. Ceux-ci varient en fonction de la nature du projet et du degré d'intervention souhaité par le client.

Pour ma part, je facture 600 euros HT la journée Consulting (hors frais de déplacement, hébergement et restauration éventuels).

Pour un Spa urbain de petite envergure, l'étude de faisabilité flash (incluant étude de marché + business plan) est facturée 6 journées Consulting soit 3600 euros HT (TVA non applicable). Une somme dérisoire comparée aux 2500 euros/ m2 investis dans le Spa lui-même.

Les honoraires Consultant sont de toutes façons à intégrer dans le business plan au même titre que les honoraires de l'architecte ou du comptable...

 

Faire appel à un architecte spécialisé dans le Spa, ça ne sert à rien. J'ai un ami architecte généraliste qui peut superviser l'ensemble du projet.

FAUX 

Le Spa est un espace particulier avec ses contraintes sanitaires et techniques.

Equipements spécifiques, espaces de circulation, croisement des pieds secs, pieds humides, pieds propres, pieds sales...

Seul un architecte spécialisé a la maîtrise de tous ces éléments.

Ce dernier peut toutefois intervenir en complément de votre architecte pour l'assister dans la réalisation du projet.

Les commentaires sont fermés.